Cabanes à outils en métal vs bois : quel choix pour votre jardin ?

Cabanes à outils en métal vs bois : quel choix pour votre jardin ?

4.8/5 - (10 votes)

Le jardin est un espace de vie à part entière. Avoir un abri de jardin, qu’il soit en bois ou en métal, permet non seulement d’y ranger ses outils mais aussi d’améliorer son cadre de vie. Alors comment choisir entre une cabane à outils en bois ou une cabane à outils en métal ? Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous allons explorer les avantages et inconvénients de chacun des deux matériaux.

Définir le type d’abri de jardin : bois ou métal ?

Définir le type d'abri de jardin : bois ou métal ?

Les cabanes à outils en bois

Choisir une cabane à outils en bois, c’est opter pour l’esthétisme et le naturel. Le bois s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement et confère à votre jardin un aspect chaleureux et authentique.

  • tectake® Abri de Jardin Bois Cabane de Jardin à Outils Toit Plat, Rangement et Stockage extérieurs pour Outils de Jardinage Armoire de Jardin Abri de Stockage Remise Outils 75 x 56 x 118 cm
  • vidaXL Abri à Outils de Jardin avec Porte Abri de Stockage Cabane de Jardin Armoire de Rangement Cabane à Outils Remise de Jardin Pinède Imprégnée
  • Abri de Jardin étroit en Épicéa avec Toit en Bitume 770x540x1370mm pour Jardin Terrasse & Balcon

Les cabanes à outils en métal

Les cabanes à outils en métal, quant à elles, sont réputées pour leur résistance au temps et leur facilité d’entretien. Elles offrent également plus de sécurité en termes de protection contre les intempéries et les vols.

  • Juskys Abri à Outils en métal de 1,4 m² avec Toit incliné, Porte coulissante et Cadre de Fondation - 161 x 86 x 181 cm Abri de Jardin Abri à Outils (Gris)(S)
  • LARRYHOT Abri à Outils de Jardin Anthracite 225x89x161cm Acier galvanisé Pelouses & Jardins,Vie en extérieur,Structures extérieures,Cabanes & abris de Jardin,Anthracite
  • LARRYHOT Abri à Outils de Jardin Anthracite 161x89x161cm Acier galvanisé Pelouses & Jardins,Vie en extérieur,Structures extérieures,Cabanes & abris de Jardin,Anthracite

Maintenant que nous avons défini les deux types d’abris de jardin, explorons plus en détail leurs avantages et inconvénients respectifs.

Lire plus  Outils indispensables : la liste essentielle à stocker dans votre cabane de jardin

Avantages et inconvénients des cabanes à outils en bois

Les atouts des cabanes à outils en bois

L’esthétisme est sans aucun doute le premier avantage des cabanes à outils en bois. Avec leur aspect naturel et chaleureux, elles apportent une touche de charme à votre extérieur. De plus, le bois est un matériau modulable qui permet une grande variété de styles et de designs.

Les contraintes liées aux cabanes à outils en bois

Néanmoins, posséder une cabane à outils en bois nécessite un entretien régulier pour préserver sa durabilité et son esthétique. En effet, le bois peut se dégrader avec le temps sous l’action des intempéries ou des parasites.

Au vu de ces éléments, voyons maintenant quels sont les points forts et les points faibles des abris en métal.

Avantages et inconvénients des cabanes à outils en métal

Les avantages des cabanes à outils en métal

Solidité et longévité sont les deux principaux atouts d’une cabane à outils en métal. Contrairement au bois, le métal ne craint ni les intempéries ni les parasites. Son entretien est également plus simple et moins fréquent.

Les inconvénients des cabanes à outils en métal

Cependant, le métal peut être sujet à la corrosion, notamment s’il n’est pas correctement traité. De plus, contrairement au bois, il ne permet pas une grande variété de styles et designs et peut avoir un aspect froid.

Une fois ces éléments en tête, notre suggestion, définir certains critères pour faire votre choix entre le bois et le métal.

Critères de sélection pour votre abri de jardin

Taille et usage de l’abri

L’espace dont vous disposez dans votre jardin ainsi que l’usage que vous comptez faire de votre abri sont deux critères importants dans le choix du matériau. Un grand espace permettra d’accueillir une cabane en bois plus grande tandis qu’un petit espace sera idéal pour une cabane en métal compacte et résistante.

Budget disponible

Votre budget sera aussi un élément décisif : les cabanes en bois sont souvent plus chères que celles en métal.

Mais avant même de choisir le type d’abri, il faut déterminer son emplacement dans votre jardin.

L’emplacement idéal pour installer son abri de jardin

L'emplacement idéal pour installer son abri de jardin

Réglementations locales

Renseignez-vous sur les règlements locaux concernant l’installation d’un abri de jardin : certains secteurs peuvent imposer des contraintes spécifiques quant à l’emplacement et la taille de l’abri.

Exposition au soleil et au vent

Pensez aussi à l’exposition au soleil et au vent. Une cabane abritée du vent durera plus longtemps, qu’elle soit en bois ou en métal. L’exposition au soleil est également à prendre en compte pour le confort d’utilisation.

Lire plus  Coin lecture intimiste : aménager un espace dédié dans sa cabane

L’installation ne se fait pas sans quelques formalités administratives qu’il convient de connaître.

Législation et démarches avant l’installation d’un abri de jardin

Législation et démarches avant l'installation d'un abri de jardin

Déclaration préalable de travaux

Pour une surface inférieure à 20m², une déclaration préalable de travaux est généralement demandée en mairie. Au-delà, un permis de construire peut être requis.

Taxe d’aménagement

N’oubliez pas que l’installation d’un abri de jardin peut entraîner une augmentation de la taxe foncière et une imposition unique : la taxe d’aménagement.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir et installer votre abri, nous allons évoquer leur entretien et durabilité.

Entretien et durabilité : bois contre métal

L’entretien des cabanes à outils en bois

Un traitement régulier contre les insectes et les moisissures ainsi qu’une lasure tous les 2 à 3 ans sont nécessaires pour maintenir votre cabane en bois en bon état.

L’entretien des cabanes à outils en métal

Pour les abris en métal, un simple nettoyage annuel suffit généralement. Veillez toutefois à traiter rapidement d’éventuelles traces de rouille pour préserver la longévité de votre abri.

Bois ou métal, chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Notre conseil est de bien réfléchir à vos besoins, vos contraintes et vos envies avant de faire votre choix. N’hésitez pas à demander conseil à des experts pour vous guider dans cette décision. Avoir un abri de jardin adapté à vos besoins rendra l’entretien de votre jardin plus agréable et efficace.

Retour en haut